Bienvenue dans la version 2.7 du Guide du ROOTard.
Ce guide a initialement été conçu par Julien SIMON (Julien.Simon@freenix.fr). Quelques passages de ce guide doivent encore dater de cette version. Le dernier chapitre indique les noms des personnes ayant contribuées à la réalisation de ce document. Au fil des versions, cette liste s'allonge : c'est bon signe.
Ce guide a pour but de fournir des réponses claires et concrètes aux problèmes que peut poser l'installation de Linux. Il regroupe des trucs et astuces fournis par des utilisateurs, le plus souvent lues dans le newsgroup fr.comp.os.linux (f.c.o.l) ou dans les HowTo, documents indiquant comment installer, configurer ou améliorer un élément logiciel ou matériel donné. Merci à ceux qui m'envoient des corrections, des mises à jours ou même des paragraphes entiers. C'est très sympatique et c'est la bonne manière pour faire évoluer positivement ce guide.
Linux a initialement été développé pour fonctionner sur les plates-formes de type PC (quelque soit le processeur qui s'y trouve : Intel, AMD, Cyrix, ...). Il s'avère aujourd'hui que Linux fonctionne très bien sur d'autres plates-formes telles que Sparc, Alpha, Silicon, Atari, Amiga, PowerPc, Macintosh...
Ce document est plus particulièrement dédié aux plates-formes ix86, mais si vous souhaitez inclure des parties spécifiques à ces plates-formes, contactez-moi. Je n'ai pas la possibilité, pour l'instant, d'installer Linux sur un autre type de plate-forme.
Voici les nouveautés du Guide du ROOTard version 2.7 :
Remarque : cette version a été réalisée dans des conditions particulières : fin du service militaire, début du vrai travail. Les distributions décrites proviennent des supports suivants :
Remarque importante : entre la version 2.6 et la version 2.7, j'ai tenté de faire évoluer le contenu de la licence pour qu'au moins la diffusion sur CD-ROM soit autorisée. Il s'avère que je n'ai pas reçu les accords nécessaires du créateur initial de ce guide ainsi que de certains contributeurs. Donc, ce guide continue à être diffusé avec cette licence restrictive...
Le guide du ROOTard est freeware et je vous encourage donc vivement à le distribuer tel quel et gratuitement. Par contre, vous ne pouvez pas le modifier ou le vendre. J'insiste particulièrement sur le fait que vous ne pouvez pas tirer de bénéfice financier de ce document.
Aucune publication n'est autorisée sans l'accord préalable de l'auteur et des contributeurs, et il en va de même pour l'inscription sur CD-ROM, etc. Envoyez-moi un courrier pour toute demande particulière.
Ce guide a toujours été écrit en langue française, mais si vous souhaitez en faire une traduction, vous avez ma bénédiction.
Signalons l'existence de la version Espagnole, traduite
par l'association de Scientifiques pour l'avancement des Sciences et
Technologies en Colombie (ACASTC). Le "Guia_del_enROOTador"
peut être récupéré via ftp sur : sunsite.uniandes.edu.co
,
ftp.infor.es
et ftp.lip6.fr
ainsi que leurs nombreux
miroirs respectifs.
A quand une version anglaise ;-) ?
Il n'existe que deux sites officiels :
ftp.lip6.fr
dans le répertoire
/pub/linux/french/docs/GRL
.http://www.freenix.fr/linux/Guide
Ce guide possède un nombre de miroirs particulièrement important. Si vous souhaitez assurer un miroir, veuillez à assurer qu'il soit mis à jour régulièrement. Si vous faites référence à ce guide dans une diffusion, merci d'indiquer les deux sites de références.
Voici une liste de sites miroirs :
(Nota : si j'en oublie, contactez moi !)
Il est disponible en plusieurs formats :
Depuis que j'ai repris le GRL (Guide du ROOTard pour Linux), je l'ai converti au format SGML. Les HowTo's et documentations Linux emploient aussi ce standard grâce auquel un d'outil appelé "sgml-tools" http://fatman.mathematik.tu-muenchen.de/~schwarz/sgml-tools/ génère des documents aux formats aussi variés qu'HTML, texte, DVI, etc. Toutefois cet outil ne respecte pas la typographie française : il est nécessaire d'appliquer un patch, sgml-tools-0.99.0-fr.patch.
Je vous conseille de lire, si vous n'avez rien installé pour le moment, la version strictement textuelle, malgré sa lisibilité assez réduite ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/french/doc/GRL.